Ricerca e Sviluppo per essere Leader

Temoignage Jean-Luc FOURNIVAL

Richiedi Informazioni ›

fournivalJean-Luc Fournival a été l’un des titulaires pionniers de l’automatisation en France. Durant son internat à l’hôpital de Grenoble, il avait déjà été chargé d’envisager la faisabilité d’un rangement automatisé des médicaments à des fins de contrôle et de traçabilité. 10 ans après son installation à Grenoble, il pressent les enjeux de l’automatisation à l’officine. C’est en 1998 à l’occasion d’un transfert qu’il passe le pas, dans le but d’apporter un double bénéfice : confort de travail pour ses équipes, qualité de prise en charge accrue pour ses patients.
« Le choix à l’époque était une gageure : il fallait miser sur la fiabilité de la machine, la pérennité financière du fabricant et la qualité supposée de son réseau de maintenance, à un moment où personne n’avait aucun recul… Il y avait 3 ou 4 acteurs sur le marché.
J’ai choisi Tecnilab il y a 20 ans pour la structure de son entreprise et de ses usines, sa solidité financière (j’avais eu accès aux bilans sur 3 ans), la qualité des intervenants techniques, la présence d’un département R&D actif. J’attendais plus qu’un fournisseur. J’attendais un vrai partenaire que j’ai trouvé. Depuis cette époque, la richesse des relations humaines et professionnelles avec Giancarlo Gervasi ne se sont jamais démenties.
Tecnilab n’était pas le moins cher du marché mais la qualité se paye toujours. Tous les facteurs ont été optimisés : géographie, logistique, trajet de la boîte… Et nous avons installé 4 automates Movetec (actuel Twintec) qui accueillaient 70% de mon stock.
De l’automatisation à cette époque est née une nouvelle façon de recevoir le patient, de le prendre en charge et de faire notre métier de conseil, d’orientation, de veille à l’observance, de prévention… résultat logique d’une présence au comptoir augmentée de 75 à 80%.
Aujourd’hui, toujours fidèle à Tecnilab avec l’installation complémentaire d’un robot Evotec en 2014, je promeus avec mon équipe un nouveau métier d’attention accrue et constante au patient, celui de « pharmacien clinicien » : « auscultation » de l’ordonnance, interactions, discussion autour de la pathologie, du vécu du patient, de son environnement, vigilance, majoration du confort du patient.
Résultats multiples : beaucoup moins de fatigue pour les collaborateurs, un travail de conseil valorisant et plus « intelligent », une relation plus qualitative avec les patients donc fidélisante, une montée en compétences continue des équipes, un nombre de clients servis en augmentation, des courbes d’affluence bien mieux absorbées, l’amélioration du panier moyen (hors prescription, co-prescription), un gain de temps (rangement, délivrance, sécurisation).
Tout cela nous a permis d’absorber une augmentation importante du chiffre sur 3 ans sans augmentation de personnel.
En 2011, nous avons installé un automate « Twintec » plus rapide avec des plateaux plus grands, issu de la R&D Tecnilab.
En 2014, nous avons adjoint un robot Evotec couplé à notre automate Twintec pour gérer les moyennes et faibles rotations et pour automatiser 99% du stock.
Aujourd’hui la sécurisation du parcours du médicament et sa traçabilité sont totales et répondent aux normes européennes qui seront exigées sous peu.
Notre fidélité à Tecnilab est inconditionnelle car ils ont largement démontré leur fiabilité (pérennité de l’entreprise, taux de panne quasi-nul, 2% d’erreurs de stock) et leur professionnalisme à travers le temps. Ils sont résolument tournés vers l’avenir et poursuivent inlassablement la recherche et le développement ».
Pour Jean-Luc Fournival, l’automatisation reste plus que jamais d’actualité, essentiellement pour une question de rentabilité et de productivité dans un contexte de baisse de marges depuis plusieurs années : « On connait exactement la valeur de son stock, les rotations, le personnel à mobiliser ».
« Le rachat de Tecnilab par Swisslog est une bonne nouvelle… Le coût d’une machine, ce n’est pas que la machine mais sa maintenance à long terme. Il faut véritablement « ausculter » la maintenance proposée, la valeur et qualité de cette maintenance, c’est-à-dire les équipes présentes (on line et sur le terrain) et leur qualification, la proximité de leur partenariat avec le fabricant. Swisslog va vraisemblablement garantir cette qualité.
Il y a là une nouvelle synergie qui va toucher la montée en puissance des capacités R&D avec une rapidité de la prise en charge des évolutions métier, la pérennisation financière, la fiabilité industrielle, un réseau de maintenance renforcé. »

sincert logo made in italy logo iso 9001 logo